Parcours
Thomas Morel est originaire de Besançon, France.
Après avoir obtenu un bac scientifique en physique chimie, il suivra une formation d’ingénierie mécanique et vibrations. Travaillant le bois depuis l’enfance et pratiquant la guitare, le choix de s’orienter vers la lutherie se révèle alors comme la meilleure voie pour conjuguer harmonieusement toutes ces compétences et aptitudes en y intégrant la dimension artistique.
Il partira donc à Crémone pour y suivre les enseignements de l’école internationale IPIALL Antonio Stradivari dont il se diplomera en 2012, après y avoir étudier auprès des Maestri A.Sperzaga, A.Voltini, C.Amighetti, M.Negroni, D.Scolari, M.Ardoli, V.Zambelli et A.Ortona.
S’en suivra à Lyon une période de formation au montage réglage à l’atelier de Claude Macabrey.
Pour élargir les horizons et dans l’optique de parfaire la maîtrise des techniques de construction, s’en suivront diverses rencontres et échanges auprès de collègues à Crémone, Gênes, Bologne tels que D.Sora, L.Salvadori, A.Giordano, B.Garnier, B.Friedmann, G.Arré, R.Regazzi.
Il ouvrira son activité en 2019, dédiée à la fabrication d’instruments du quatuor.

Méthodologie
En ce qu'il concerne la conception et le tracé des modèles, on peut suivre deux philosophie de travail : soit en inspiration d’auteur avec modèle symétrique pour une finition moderne à vernis en plein voir à patine modérée, ou bien en réplique suivant l’instrument original. On suivra les caractéristiques dans les détails, jusqu'aux traces d’outils lors de l’élaboration tout comme ceux que l'on trouvent sur les instruments anciens des grands maîtres classiques, laissant par là même entrevoir les méthodes de construction et l’authenticité du travail artisanal entièrement fait à la main.
Dans tous les cas, l'attention se porte sur les caractéristiques géométriques du contour du modèle avec des techniques de tracé traditionnelles, de ses voûtes et d’accordage dans l’objectif d’obtenir suivant les matériaux donnés de départ. Cela permet d'obtenir les meilleurs caractéristiques possibles en terme d’acoustique de timbre projection équilibre, le tout en respectant la stylistique des anciens maîtres italiens.
Pour ce faire on s'inspirera de préceptes issus de la compilations des diverses publications des recherches acoustiques de J.Curtin, M.Schleske, E.Jansson, N.Harris, O.E.Rodgers, G.Stoppani.
La formation professionnelle est en évolution constante, en terme d'acoustique et de chimie appliquée à la lutherie, notamment par le bief de workshop à Fertans sur la fabrication de ses propres vernis.


Distinctions
Il participa au XIIème Concours International de Lutherie ANLAI de Pisogne en 2021 et y remporta le 2ème Prix et médaille d’argent dans la catégorie Professionnels, Instruments en copie d'ancien.
